3 Dans Maison, déco, vintage

Présentoir à bijoux facile – DIY

Après mon relooking, j’ai eu envie de pouvoir avoir facilement accès à mes bijoux pour pouvoir en changer tous les jours, en fonction de mes tenues. M’est venue l’idée de fabriquer un présentoir sous forme de tableau à mettre au mur, plus pratique qu’un arbre à bijoux où tout s’emmêle toujours !

Pour ma part, j’ai récupéré une planche de fond de cadre ikea, mais c’est un peu étroit.

Je vous conseille de prendre une planche de medium d’environ 5-6 mm d’épaisseur. Mesurez vos colliers les plus longs pour déterminer la taille que vous souhaitez. Je n’ai pas pu le faire puisque c’était de la récup et du coup les colliers débordent. Cela dit, là c’est gênant car posé sur un meuble, mais si vous le suspendez au mur, plus de souci !

Prenez des vis à bois autoperçantes de 10-12 mm de long. Munissez-vous d’un mètre, de fil de fer, d’une pince coupante et d’une visseuse.

A partir de 2 ou 3 cm du haut de la planche, marquez une première rangée tous les 7 cm environ (j’ai fait 5 et c’est un peu serré). Puis quelques cm en dessous, marquez une deuxième rangée, en quinconce par rapport  la première. Vissez vos vis à bois, en faisant attention de ne pas les enfoncer trop profondément pour ne pas les faire dépassez au dos.

La partie gauche sera réservée aux sautoirs et la droite aux colliers courts et aux boucles d’oreilles. Pour ces dernières, enfoncez 4 vis comme ci-dessous et tendez du fil de fer en faisant des boucles autour des vis pour pouvoir y suspendre vos boucles.

Si c’est pour poser, c’est bon, c’est fini ! Si vous souhaitez accrocher ce « tableau à bijoux » au mur, le plus simple est de percer dans les 2 coins du haut 1 trou (à l’aide d’une perceuse) et de fixer le tableau au mur à l’aide de 2 clous ou de 2 chevilles, selon le poids et le matériau de votre mur (je vous laisse en juger!).

Voilou ! Qu’en pensez-vous? Ce n’est pas une version super travaillée, mais ça me plait ce côté brut, ça met en valeur mes colliers je trouve. Et c’est vraiment pratique tous les matins pour assortir mes bijoux à ma tenue !

 N’hésitez pas de votre côté à imaginer aussi un système pour les bagues et les bracelets… Ah, et moi je vous parle de vis car je n’avais que ça sous la main, mais si vous avez, prenez des petits crochets comme ci-dessous appelés « gond à vis ». Celui-ci fait 1cm de long et 6mm de large, je pense que c’est idéal comme dimension et ce sera encore plus pratique et n’abîmera pas vos bijoux.

Retrouvez ce projet et d’autres à venir sur le coin des bricoleurs.

Vous pourrez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    7 septembre 2012 at 11 h 05 min

    Comme dans un atelier de bricolage….
    J’adore
    Bisous

    • Reply
      Amélie
      7 septembre 2012 at 11 h 19 min

      Un peu, oui 😉 on ne se refait pas !

    Laissez un petit mot